31ème Assemblée générale ordinaire de l'asr Recyclage matériaux construction Suisse : en virtuelle cette année encore!
En raison de la situation actuelle encore incertaine concernant le virus Corona, cette année encore l'Assemblée générale de l'asr Recyclage matériaux construction Suisse s'est déroulée sous forme numérique . Conformément à la loi sur les épidémies et aux recommandations de l'OFSP, aucun membre ou invité n'a été reçu pour une réunion sur place. Cette année, cependant, les membres de l'asr ont ue l'occasion de participer virtuellement à un échange via zoom.
Vote
Sur 156 membres actifs, 52 ont participé au vote électronique. Les motions ont toutes été acceptées.
L'asr fait le bilan d'une année réussie.
Nous sommes très heureux du succès de la publication toute récente du guide des bonnes pratiques « Recyclage des agrégats d’enrobés et recours aux enrobés tièdes » qui vient d'être publié. Les résultats de l'étude sont intégrés dans la révision en cours de la norme VSS. Nous n'aurions jamais pu relever ce défi avec une telle agilité sans une étroite collaboration avec la FKB Zurich, les représentants des offices des ponts et chaussées des cantons et de plusieurs grandes villes suisses, la VSS et d'autres acteurs d’associations, et bien sûr avec le Professeur Dr. Nicolas Buche et Amandine Ziegelmeyer de la Haute école bernoise, sous la direction desquels l'étude a été élaborée, le tout sous la présidence de Laurent Audergon, directeur de la plateforme ‘graviers pour des générations’.
Une autre étape importante pour la branche a été l'adoption de la motion Schilliger sur l'utilisation exemplaire des matériaux de construction recyclés par les maîtres d’ouvrage publics. L'asr a pu apporter une contribution très concrète lors de l'audition sur le « Développement de l'économie circulaire en Suisse ». Les médias parlent de plus en plus de la déconstruction sélective et de la revalorisation des matériaux. Le recyclage des matériaux de construction et la réutilisation des éléments de construction sont progressivement compris par la société comme une économie durable circulaire. Les planificateurs travaillent également sur des méthodes de construction circulaire et la nécessité d'une stratégie globale d'économie circulaire est d'actualité plus que jamais. Là aussi, nous travaillons avec construiresuisse, Circular Hub Switzerland et d'autres organismes. Pour atteindre nos objectifs politiques, nous avons l'intention de travailler avec le nouveau président sur le développement et la performance de notre conseil consultatif politique.
L'asr continue de se concentrer sur la promotion du recyclage des matériaux et l'utilisation de matériaux de construction recyclés avec l'aide d'un conseil consultatif politique pour l'ancrage de la fonction exemplaire des maîtres d'ouvrage publics. En outre, elle travaille avec beaucoup d'engagement à la maîtrise des processus de contrôle de la qualité, par exemple en mettant en place un soutien aux producteurs pour le contrôle de la production en usine et en définissant dans un groupe de travail des normes d'inspection pour les installations qui traitent les déchets de construction pollués.
C'est maintenant la deuxième AG qui a dû être organisée en digital en raison de la pandémie de Corona et nous nous réjouissons de pouvoir revivre physiquement la réunion ensemble l'année prochaine.