Forum Savoir-Faire
L'événement pour echanger des connaissances et des opinions
Au Forum du savoir-faire, des experts des entreprises, de la recherche et des autorités se réunissent pour traiter des questions autour des sites pollués dans le domaine du traitement et de l'élimination de matériaux de construction issus de l'excavation et de la déconstruction.

Forum de Savoir-Faire 2022
Forum Savoir-Faire 2022 «sites pollués» du 5 mai
Les cycles régionaux des matériaux de construction à l'exemple de la Suisse Nord-Ouest
La conférence de cette année était consacrée aux possibilités et aux défis du traitement des matériaux afin de les maintenir dans le cycle régional des matériaux de construction.
Les participants ont visité l'installation de traitement de RB AG Recycling und Beton à Reigoldswil et ont reçu des informations intéressantes sur les types d'installations et leurs capacités ainsi que sur les directives spécifiques et les voies de valorisation des matériaux appropriés avec les facteurs limitatifs qui y sont liés.
La conférence en suite s'est déroulée dans les locaux du campus de la FHNW Muttenz. Les invités ont pu se laisser impressionner par l'architecture unique du bâtiment de la haute école. D'ailleurs, c'est du béton recyclé qui a été utilisée en majorité pour les structures porteuses de ce bâtiment magistral.
Le conseiller d'État Isaac Reber, du canton de Bâle-Campagne, a accueilli les invités avec quelques mots sur l'économie circulaire des matériaux de construction. Le sujet a ensuite été abordé sous différents angles. Yves Zimmermann, directeur de l'AUE de Bâle-Campagne, a présenté des solutions d'application de la loi dans son canton, puis Hansruedi Müller, directeur de la Taskforce Cycle des matériaux de construction Regio Basel, a montré les progrès réalisés jusqu'à présent par la Taskforce dans ce domaine. Du côté des bureaux d'études, Martin Willareth, chef de projet et spécialiste chez Joppen & Pita, a présenté trois exemples pratiques et Yann Huet, de l'association asr Recyclage matériaux construction Suisse, a mis en lumière le thème de l'économie circulaire d'un point de vue global et l'a transposé au secteur de la construction et ses flux de matériaux.
La journée s'est terminée par une table ronde. Celle-ci portait sur la collaboration entre les planificateurs, les autorités et les exploitants d'installations ainsi que sur les incitations nécessaires pour les maîtres d'ouvrage lors de la mise en œuvre de l'application de la législation.
Avec plus de 130 participants, le congrès a été très bien fréquenté. L'asr remercie tout le monde pour cette évènement réussie.



Forum de Savoir-Faire 2021
Cette année, le Forum Savoir-Faire de l'asr s'est tenu en digital. Les participants ont abordé le thème «Traitement de sites pollués - hier, aujourd'hui et à l’avenir».

Forum Savoir-Faire 2021 accueil et introduction
Laurent Steidle a accueilli les participants en français et en allemand avant de présenter les travaux effectués durant l'année écoulée par la commission des conseillers en sites pollués et déchets de chantier ainsi que les projets en cours. Il a explicité les exemples de collaboration avec les autorités, notamment avec l'OFEV concernant l'évaluation des flux de déchets dans les projets d'assainissement et avec l'AWEL du canton de Zurich concernant la révision du formulaire de déclaration des matériaux d'excavation et du sous-sol avec un fort ancrage de la responsabilité du maître d'ouvrage.
Accident à Zurich-Affoltern - Présentation et discussion
Le 8 mars 1994, un accident grave s'est produit à Affoltern, près de Zurich, causé par le déraillement d'un train marchandise transportant de l’essence qui a débouché sur un brasier.
Lukas Gasser, directeur d'Arcadis, qui était à l'époque en charge du dossier pendant la phase de surveillance, et Dr Jörg Egestorff, chef adjoint de la section des sites pollués de l'AWEL du canton de Zurich, ont présenté les détails du dossier. Ils ont décrit le déroulement des événements et expliqué les mesures immédiates prises par les parties concernées pour faire face à la situation. Les dégâts dévastateurs sont apparus progressivement après l'accident et ont nécessité l'engagement total des pompiers professionnels de Zurich, de la ville de Zurich, de l'inspection cantonale du travail et de l'AGW (aujourd'hui AWEL). Des explosions secondaires ont entraîné la destruction du bassin de rétention des eaux de pluie de Reckenholz et les ondes de pression générées ont projeté les couvercles de collecteurs jusqu'à 30 m dans les airs. Ces impressions, ainsi que le sifflement strident des soupapes de surpression des wagons-citernes, ont marqué les pompiers de l'époque jusqu'à aujourd'hui. Les secousses liées à l'explosion ont été enregistrées par le service sismique de l'EPF.
Les intervenants ont expliqué les processus et la coopération entre l'AGW (aujourd'hui AWEL), de nos jours Grünstadt Zurich, les CFF, les propriétaires fonciers, les experts et les entreprises spécialisées dans l’assainissement. Ils ont également expliqué les données et analyses techniques ainsi que l'évaluation des risques qui en a résulté. Les valeurs cibles d'assainissement ont dû être déterminées sur la base de cette analyse des risques, car à l'époque il n'existait pas d'ordonnance sur les sites pollués d'après laquelle les valeurs cibles auraient pu être déduites. L'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs n'avait que trois ans au moment de l'accident. Le dispositif en cas de catastrophes avait dès lors été professionnalisé en 1993, ce qui a permis de réduire considérablement les dégâts.
À cause de l'absence de base juridique pour les valeurs cibles d'assainissement, les décideurs ont pris l’option de réduire la teneur en polluants à un niveau correspondant au bilan naturel des substances, appelée aussi pollution de fond. Il n'était pas admissible que l'assainissement entraînât un impact environnemental plus important que celui auquel il aurait permis de remédier. Cela a débouché sur une étude des variantes qui a permis aux experts de décider des mesures à prendre. Enfin, la question importante de la restauration et des possibilités d'utilisation subséquente de la zone résidentielle concernée a également été abordée.
Dans la zone de l'accident, les charges les plus importantes ont été mesurées à une profondeur de 6 mètres. Le sous-sol a été contaminé jusqu'au niveau de l'eau. En conséquence, une extraction des vapeurs du sol a été opérée, couplée à un post-traitement, d'abord par adsorption sur charbon actif, puis par incinération (torchage) et enfin par post-combustion catalytique. Aucune mesure n'a dû être prise dans la zone d'écoulement pour protéger la population résidentielle. Tout risque pour le cours d'eau a pu être écarté. Sur les 80’900 kg d’essence infiltrée , un total de 73’500 kg a pu être retiré jusqu’à la fin de l'assainissement en 2006, après l'arrêt de l'extraction des vapeurs du sol: 44’400 kg extraits, 27’800 kg dégradés, 1’300 kg rejetés avec les eaux souterraines. La surveillance des eaux souterraines a quant à elle été interrompue en 2014.

Des mesures ont également été prises dans le domaine de l'ingénierie ferroviaire: Au début de l'année 1995, les CFF avaient contrôlé 1’358 wagons-citernes dans toute la Suisse. La conception et la technologie de sécurité des boîtes d’essieu ont depuis lors été perfectionnées. La cause principale de la catastrophe a résidé dans une boîte d’essieu défectueuse qui n’a pas été détectée. Le conducteur du train s’est aperçu indirectement du problème en observant soudain les pylônes électriques chutant l’un après l’autre ; il a alors entamé un freinage d’urgence. Sans le refroidissement rapide et efficace des wagons-citernes par les pompiers arrivés très tôt sur place, des dégâts potentiellement catastrophiques auraient été à craindre dans ce quartier résidentiel en raison notamment d’une possible explosion de vapeur causée par un liquide en ébullition (BLEVE).
Enfin, les intervenant Lukas Gasser et Dr. Jörg Egestorff ont tiré chacune leur conclusion sous la perspective actuelle. Les mesures prises à l'époque se sont avérées adéquates et ciblées. De nos jours, les étapes du travail en cas de catastrophe sont standardisées et professionnalisées. Cependant, la question des substances alkyles perfluorées et polyfluorées (PFAS) provenant notamment des mousses d'extinction devient d’actualité. Cette année, l'AWEL va du reste lancer un programme d'investigation sur les PFAS dans la zone touchée.
La présentation a été suivie d'une session de questions et réponses, au cours de laquelle l'accident et les interdépendances complexes ont été discutés. Un grand merci aux orateurs Lukas Gasser et Jörg Egestorff ainsi qu'à Bruno Schmid, membre de la commission, pour l'échange d'expériences lors de la table ronde.
Réélection et nouvelle élection
Les membres de la Commission des conseillers en sites pollués et déchets de chantier ont été réélus électroniquement en avance. Alexandra Fröhlich Gugler, experte de longue date en matière de sites pollués chez CSD Ingénieurs, a été brillamment
élue comme nouveau membre. Parallèlement, Antonio Greco nous a fait ses adieux, après avoir accompli un travail précieux pour la Commission au cours des 12 dernières années. L'asr et les membres
de la commission souhaitent la plus cordiale bienvenue à Mme Fröhlich Gugler et remercient Antonio Greco pour ses précieuses contributions.


Forum de Savoir-Faire 2020
En raison de la situation actuelle, le Forum du savoir-faire 2020 n'aura pas lieu le 15 mai dans la Halle 622 et sera reporté si possible !
Lisez ici le circulaire sur nos événements qui auraient eu lieu le 15 mai dans la Halle 622.
Forum de Savoir Faire 2019
Knowhow-Forum 2019
le Mercredi 18 septembre à Berne, Zentrum Paul Klee
Le Knowhow-Forum est traduit de l'allemand par une traductrice professionelle.
La commission des conseillers en sites pollués vous invite au forum du savoir-faire. Cette année, l'accent sera mis sur le thème "concept d'élimination". Pour cela deux exposés auront lieu à ce sujet. Après une présentation d'expériences tirées de la pratique, le point de convergences "recyclage contre élimination" sera abordé en discussion de podium. Après le déjeuner, une visite guidée de l'exposition du Zentrum Paul Klee sera proposée. Inscrivez-vous-y !
Programme Knowhow-Forum 2019A part cela les membres de l'asr sont cordialement invités à participer à la rencontre annuelle du groupe spécialisé de l'asr "conseillers en sites pollués".
Inscription au Know-how-forum 2019Forum de Savoir Faire 2018
Rétrospective Forum Savoir-faire 2018
CLIP forum de savoir-faire des experts-conseils en sites pollués de l'asr sur le thème de l'échantillonnage des tas de déchets solides
Forum de savoir-faire 2018 de l’asr sur le thème de l'échantillonnage des matériaux en vrac
Le forum du savoir-faire de l'association professionnelle asr (Recyclage matériaux construction Suisse) s’est tenu cette année le 14.11.18 à Regensdorf avec un nombre record de 74 participants.
Hans Musch, qui a joué un rôle décisif dans le développement de l'aide à l'application de l’OLED pour l'échantillonnage des déchets solides, a présenté les points clés du processus de consultation. Les polluants doivent être retirés professionnellement. La preuve du respect des valeurs limites est essentielle. Par conséquent, les valeurs mesuréees et la prise en compte de l'hétérogénéité sont impératives. Cela requiert le concours d'experts et de leurs connaissances (comme c’est le cas de l'asr) ainsi que de la qualité. Et c'est très exigeant.
Max Steidle de Steidle Consulting a relevé le caractère d'aperçu global de l'aide à l'exécution, mais l'a critiqué de manière constructive quant à la faisabilité de certaines pratiques. L'approche par zone fait défaut comme référence en matière d'aide à l'exécution de la loi. Une évaluation des risques est obligatoire (avant le plan d'échantillonnage) et fournit des éclaircissements sur la façon de procéder. Couplé à une clarification propre à l'emplacement, cela peut être très avantageux. Une audition aura lieu à l'OFEV le 30 janvier 2019. Laurent Steidle, successeur de Lorenz Lehmann en tant que président de la commission des sites pollués de l'asr et auteur de la prise de position de CHGEOL, sera également de la partie.
Thomas Eisenlohr a expliqué l'approche de l’asr pour l'échantillonnage des matériaux en vrac sur les sites pollués, qui avait déjà été développée en 2014 et révisée en 2016/2017. A cet égard, l’asr a récapitulé des règles du jeu à la fois pragmatiques et praticables sur une seule feuille - tout à fait selon le principe de Pareto. La deuxième feuille correspond à un certain triage. Il s'agit d'une approche axée sur les risques qui a été bien accueillie sur les grands chantiers de construction. Sinon, la faisabilité n'existe pas et il faudrait embaucher plus de personnes, ce qui n'est pas réaliste.
Lorenz Lehmann, juriste et vice-président de l'asr, a évoqué les questions de responsabilité et en particulier du devoir de diligence. En outre, il a livré différentes informations au nom du comité directeur de l’asr et a ensuite cédé la parole à Laurent Audergon, directeur général de l'asr, concernant les informations du bureau de l’asr.
Dans l'après-midi, des matériaux particuliers ont été examinés dans le terrain et l'adéquation pratique de l'échantillonnage des matériaux en vrac a été testée. Nous remercions à nouveau Thomas Eisenlohr, Isabel Baur et notre membre de l’asr Dr. Heinrich Jäckli SA ainsi que Kurt Morgan, Urs Fischer et notre membre de l’asr KIBAG RE AG pour la très bonne organisation de la manifestation interactive et des postes.


Forum de Savoir Faire 2017
Rétrospective Forum Savoir-faire 2017

